Quels regards porte-t-on sur les femmes en détention?

Dans le cadre d'une manifestation pour la journée de la femme à Aubervilliers ,  CAS Productions animera un débat interrogeant le regard porté sur les femmes en détention.

Dimanche 13 Mars à 16h, 2 rue Edgar Quinet 
93300 Aubervilliers accès: Bus 65, 150, 170, 173 (Mairie d'Aubervilliers)métro Ligne 7 (4 chemins), ReR B (Aubervilliers La Courneuve)

immage femme
 

Projection de  "Situation Oblige" de  Delphine Bargeton et Dominique Faucher, 26', France, 2006

Ce film est le résultats d'ateliers vidéo tournés à la Maison d'Arrêt de Fresnes par des femmes détenues en préventive.

A l’intérieur , tout ou presque, est rare et mesuré. Les objets revêtent plus qu’ailleurs, une dimension particulière, essentielle. En demandant à des femmes détenues de réaliser une séquence vidéo sur un objet qu’elles ont avec elle dans la cellule, les réalisatrices nous exposent l'univers carcéral. L’objet sert de prétexte, d’inducteur pour parler du quotidien, de la dignité et des droits de ces femmes en attente de leur procès ou d'un transfert. Cette détention préventive dans cette zone de non droit, peut durer des mois ou des années...

A travers leur “objet” ces femmes réussissent à communiquer au-delà des limites et au-delà des mots, avec nous, ceux et celles de l'extèrieur.

À l'issue de la projection , l'allbertivillarienne Dominique Faucher, intervenante en milieu carcéral depuis plus de dix ans, nous parlera de son expèrience de cet univers. Les conditions de détention sont -elles différentes pour les hommes et pour les femmes? Sommes nous aussi sensible à l'incarcération des femmes qu'à celle des hommes? Avons-nous la même indulgence? Que savons nous de ces femmes mises à l'écart? Quel regard leur portons nous?



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA